Tout savoir sur la peinture pour crépi intérieur

peinture crépi intérieur

Partager sur

Qu’est-ce que le crépi ? 

Le crépi est la couche de finition de la façade d’un bâtiment, d’une maison ou d’un appartement. Il peut-être posé par une entreprise de peinture. Il forme l’aspect général du bâtiment en y ajoutant une surface lisse. Il offre une surface décorative et plane qui aide à le protéger des dommages et de l’usure. Il permet également un isolement phonétique et thermique de la construction sur laquelle il est apposé. Généralement, le crépi est applique sur des matières comme le béton, la pierre, mais aussi parfois la brique. 

Comment faire pour appliquer la peinture crépi intérieur ? 

Il est impératif de travailler sur des surfaces propres, mais surtout nettoyées de toutes poussières. L’avantage de la peinture crépi intérieur, c’est que son pouvoir couvrant vous évite de devoir passer par l’étape d’aplatissage et de lissage de votre surface 

L’application de la peinture crépi intérieur en quelques étapes 

Avant débuter ce travail, il est primordial de savoir si vous comptez appliquer une peinture de type enduit ou classique. En effet, cette dernière se pose directement sur la surface et ne nécessite aucune préparation notamment de sous-couche avant de commencer. Il n’en n’est pas de même pour la peinture enduit, car son application demande de respecter plusieurs étapes pour un rendu propre et net. Vous devrez ainsi : 

  • procédez à l’application d’une sous-couche afin de permettre ultérieurement une bonne adhérence ; 
  • il faut permettre un temps de séchage d’au moins 24 heures ; 
  • passez ensuite  à la couche finition. Il est à noter, que là aussi, un temps de pause sera obligatoire. Compter généralement de 12 heures à 24 heures, selon la chaleur ambiante. 

Combien cela coute-t-il d’utiliser une peinture crépi intérieur ? 

 Les prix de ce type de peinture sont extrêmement variés dans la mesure où ils dépendent du type de peinture utilisé. En effet, une peinture crépi intérieur sera généralement bien moins coûteuse qu’une peinture-enduit. Les produits dits classiques se vendent aux alentours des 2 € le mètre carré pour les couleurs et uniquement 1 euro/kg pour les blancs. La peinture crépi intérieur de type enduit, elle, est trouvée dans les magasins de bricolage aux environs de 12 euros le mètre carré. Un écart de prix considérable qui s’explique par la sous-couche qu’il est nécessaire d’appliquer préalablement. 

 Quelle couleur choisir pour votre crépi ? 

Il est important de bien murir son choix quant à la couleur que vous allez apposer sur votre crépi intérieur. En effet, cela représente un investissement certain et vous allez donc vivre avec la couleur de peinture crépi intérieur choisie pendant de longues années. Il serait dommage de devoir supporter une teinte que vous n’aimez plus, puisque vous l’avez choisi sur un coup de tête ou parce qu’elle était en promotion ! Le mieux est d’éviter des couleurs vives, car la plupart du temps, elles ont du mal à se marier avec votre mobilier et elles ne sont pas de plus très reposantes. Il est plus sage d’opter pour des couleurs claires, comme le blanc, car cela permettra à votre logement d’être plus lumineux. Par exemple le gris clair ou encore le blanc cassé sont la plupart du temps acheté par les propriétaires qui souhaitent bénéficier de la luminosité conférée par ces peintures tout en s’évitant de devoir les nettoyer tout le temps, parce qu’elles sont moins salissantes.